Formations Initiales

 

Objectifs :

La filière Management est une formation pluridisciplinaire qui offre aux étudiants une approche fonctionnelle et transversale du fonctionnement de l’entreprise et qui permettra aux futurs lauréats d’acquérir les fondamentaux de la gestion d’entreprise (marketing/techniques commerciales, management, communication, gestion/analyse financière, ressources humaines, etc…). En plus d’acquérir les fondamentaux dans les disciplines de la gestion, l’opportunité est donnée aux étudiants de pouvoir expérimenter et appliquer les concepts théoriques par des projets et des stages obligatoires. Après deux années de tronc commun, les étudiants auront à choisir entre plusieurs spécialités : Finance comptabilité, Gestion des organisations, Marketing vente, Sport et événementiel, ou Gestion de projets et innovation.

La polyvalence de cet enseignement permettra aux diplômés de continuer leurs études en Master ou d’intégrer le monde du travail en tant que cadre d’un service administratif, des ressources humaines, responsable d’agence ou encore chef de projets entre autres.

Cette filière est dispensée sur 3 années d’études.

Objectifs :

Dans cette filière à dominante informatique, on introduit les concepts de base des langages de programmation, d’algorithmique, des structures de données et des réseaux informatiques Des notions de base sur l’architecture des ordinateurs et sur les systèmes d’exploitation seront introduites. Ce parcours mène naturellement à une licence mention Mathématiques et Informatique qui offre aux étudiants une double formation en mathématiques et en informatique;

Les quatre premiers semestres de la licence vont permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances générales en mathématiques (algèbre et analyse), en informatique de base (programmation, algorithmique, systèmes d’exploitation, architecture des ordinateurs) et en sciences physique (mécanique, électricité et optique). L’étudiant doit également, durant ces deux années, développer une méthodologie de travail personnel en vu d’une spécialisation futur dans l’un de ces domaines.
A partir de S5 la formation va permettre à l’étudiant d’acquérir des compétences en informatique à savoir la programmation orientée objet, la conception des systèmes d’information, les réseaux informatiques et les bases de données.

A partir de S6, l’étudiant va acquérir les techniques des : développement WEB dynamique, interfaces Homme Machine et modélisation.

 

Objectifs :

Face aux problématiques relatives à la gestion et à la préservation des ressources naturelles et de l’environnement (réchauffement climatique, sécheresse, …), la valorisation de la richesse et la diversité végétale (algues et plantes) occupe dorénavant une place centrale au niveau des applications en matière d’exploitation des bioressources naturelles renouvelables à des fins répondant notamment au développement durable.

Dans ce contexte, le développement de stratèges pouvant répondre à de tels problématiques est devenu une préoccupation tant à l’échelle internationale que nationale. Le développement de notre pays dépend étroitement de l’acquisition de compétences dans ces différents domaines pour répondre à ses attentes en matière de politique et du développement agricole (Projet Maroc Vert) et de la protection de l’environnement et du développement durable (Charte de l’environnement).

Au niveau de la région Doukkala, l’agriculture tient une place de choix. En plus de ses activités agricoles, les activités industrielles génèrent des déchets qui ont des répercussions indésirables sur l’environnement de la région (répercussions directes et indirectes sur la santé, le tourisme, l’économie,…). Ces déchets et sous-produits de l’agriculture présentent des similitudes avec d’autres déchets ou matières premières des industries agroalimentaires et peuvent donner lieu à des transformations économiquement intéressantes.

Dans ce cadre la licence professionnelle  » Biotechnologies et Valorisation des Bioressources Naturelles (BiotechVal BRN) » tient compte de la typicité de la région en termes de sa richesse en ressources végétales (plantes et algues) et en termes d’activités industrielles génèrent des déchets. Cette matière première et les sous-produits par les industries, qui peuvent avoir des répercussions indésirables sur l’environnement, sont potentiellement valorisables dans divers domaines d’intérêt.

La formation dispensée dans cette Licence Professionnelle offre aux futurs diplômés une vue d’ensemble et toutes les compétences nécessaires sur les questions de valorisation des substances naturelles et des co-produits (agricoles et forestiers, algales et des microorganismes). Elle permet de :
– Préparer les étudiants à une profession spécialisée dans le domaine des ressources naturelles végétales ayant des connaissances intégrées concernant les organismes végétaux ainsi que la structure, les propriétés physico-chimiques et les protocoles d’analyse des métabolites végétaux en leurs qualités de molécules bioactives.
– Former des professionnels pouvant intégrer différentes industries : pharmaceutique, cosmétologique, agroalimentaire ou chimique, capables de maîtriser l’ensemble des aspects mis en jeu lors du processus de valorisation des substances naturelles : comme l’extraction, les techniques de fractionnement, d’analyse, de contrôle, … etc..
– D’offrir une formation théorique et appliquée et aussi d’innover dans divers domaines de valorisation de bio-ressources naturelles. Les domaines de valorisation des Bio-ressources intéressent essentiellement le secteur des industries agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique.

 
Objectifs :

L’objectif de la LP Géoinformatique et Gestion du Territoire est de former des acteurs informaticiens cartographes gestionnaires polyvalents pour le milieu professionnel, dotés d’un sens d’analyse de l’information géographique, accompagné d’une aisance technique remarquée à des fins :
• de gestion et de suivi des projets exploitant des données à référence spatiale
• de gestion de toutes les données réparties sur un territoire.
L’harmonie et la complémentarité des modules pédagogiques de la formation permettront aux futurs professionnels d’être opérationnels dès l’obtention du diplôme.
Le futur lauréat sera capable de :
• maîtriser les bases des systèmes d’information géographique ;
• maîtriser les langages de programmation et les outils de développement ;
• monter une mission de collecte de données spatiales en utilisant des outils tel que ‘GPS, Station totale, Drone, GPS différentiel, Caméra multispectrale ’ ;
assister et conduire un projet lié aux données géographiques (identification du besoin du client, collecte et traitement de données, Solution WEB, Reporting).

Objectifs :

L’objectif de la licence Gestion en Techniques de Distribution et E-commerce est de de former cadres moyens et supérieurs spécialisés dans le e-commerce et la grande distribution pour répondre à une forte demande des entreprises en personnel de gestion d’un niveau intermédiaire.

Objectifs :

L’objectif de la licence en Gestion des Systèmes et Réseaux est de former des acteurs informaticiens polyvalents pour le milieu professionnel, ayant des compétences approfondies dans les aspects aussi bien techniques que théoriques des systèmes et réseaux informatiques et dotés d’un sens d’analyse et d’administration des systèmes et réseaux.

Objectifs :

L’objectif de la licence en Développement Logiciel est de former des développeurs logiciels et de mettre en œuvre les techniques modernes d’ingénierie logicielle. Les étudiants seront notamment capables d’analyser et de mettre en œuvre les besoins et contraintes non fonctionnels dans le développement, de mettre en œuvre des tests élémentaires et d’assurer l’assistance des utilisateurs finaux.

Objectifs :

Cette filière vise à doter les étudiants des principes et des techniques propres aux disciplines étudiées (comptabilité et audit, gestion juridique, management et contrôle de gestion, finance, fiscalité, systèmes d’information). La formation a pour objectif également de faire prendre conscience aux étudiants des complémentarités fortes qui existent entre ces domaines pour analyser des situations complexes d’entreprise, de construire des raisonnements dans ces disciplines et de formuler des solutions opérationnelles argumentées.

Objectifs :

L’objectif de cette formation est de former des spécialistes en Informatique décisionnelle et en analyse des Big Data, en leur fournissant les outils nécessaires pour la conduite de projets informatiques. Ce programme vise à offrir aux apprenants des connaissances approfondies dans le domaine de l’informatique décisionnelle et du Big Data. Il est conçu de manière à favoriser une compréhension fluide et intuitive des nouvelles technologies informatiques. L’harmonie et la complémentarité des modules pédagogiques de la formation permettront aux futurs professionnels d’être opérationnels dès l’obtention du diplôme.